jeudi 30 juillet 2009

Je déteste Montréal

Je revenais à Montréal pourtant pavée de bonnes intentions, prête a remettre les compteurs a zéro (ma première semaine au Canada in Montreal n'ayant pas été la meilleure), mais la catastrophe a recommencé de plus belle avec une étonnante répétition des faits !

Je m'explique, je ne suis pas maligne je sais.... Mais j'ai de nouveau perdu ma carte bancaire temporaire (la canadienne cette fois ci) il y a 2 jours. Je ne me suis pas inquiétée puisque mon ami Gaylord m'a dit que j'avais eu du courrier à l'auberge de jeunesse, donc je comptais récupérer la définitive qui devait être disponible la bas aujourd'hui (il me restait de nouveau que 10 $ en poche). Quant à l'ancienne, pas la peine de faire opposition car c'était une carte temporaire, donc dépourvue de date de validité : pas d'achats sur internet possible avec, ni utilisation car elle nécessite un code pour être utilisée.

Surprise !! Ce n'était pas ma fucking CB a l'auberge, c'était une autre carte d'assurance sociale obligatoire pour travailler. Obligée de me taper l'aller retour jusqu'à chez Anne ou je loge pour récupérer mes papiers d'identité et redescendre à ma banque qui m'en a refait une nouvelle. Bien entendu, au moment de retirer, j'ai cru que je l'avais de nouveau pomé.


Je vous présente ma magnifique banque d'ailleurs, parce qu'en Europe vous ne serez jamais servi dans un cadre aussi prestigieux !
Succursale RBC - Montréal



J'ai donc passé ma journée à courir pour récupérer un moyen de paiement dans les couloirs du métro et autres galeries commerciales horribles de Montréal. Cette ville compte une grande portion de souterrain puisque l'hiver n'est pas vraiment vivable dehors. C'est donc sur la pause déjeuner que les vieux et jeunes actifs montréalais se pressent dans ces grandes cafétérias bruyantes en sous sol, en gros, de tout l'hiver ils ne voient pas le jour, et je trouve ça terriblement déprimant. A ces endroits c'est bien entendu le paradis de la consommation, j'ai comme l'impression qu'à Montréal on ne peut faire que ca pour se divertir. Ou alors se balader dans la rue sur les trottoirs bourrés de monde entre les grandes avenues, le bruit des voitures, la pollution, en suant comme une grosse vache parce qu'il fait 30°C...
Bref tout ça pour dire que j'avais prévu une journée glande et qu'une fois de plus j'ai retrouvé Montréal sous son pire aspect (à mes yeux en tout cas) !

10 commentaires:

  1. Ralala le cliché .. c'est mignon :) Mais pour info, non l'hiver personne ne reste enfermé dans les galeries souterraines sans voir le jour.

    Par contre oui c'est le paradis de la consommation, mais c'est l'amérique que veux-tu !
    On peut tout de même s'amuser autrement qu'en consommant... là aussi cliché :)

    Mais Montréal est une VILLE (je répète, une VILLE) à vivre et à flâner (ailleurs que dans le downtown, AILLEURS), et pas une attraction touristique aux richesses naturelles et architecturales impressionnantes.

    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eleonore,

    Je constate que Anne a déjà écrit ce que je vouslais dire!
    Je confirme : Les gens ne vivent pas enterrés l'hiver! C'est une idée reçue qui ne se vérifie pas du tout!

    Montréal peut certes paraitre froide pour qui est seulement de passage et "sans le sous". Par contre, si tu aimes flâner, discuter autour d'un café ou d'une bière avec des amis, là vraiment y'a de quoi faire. Si, si ;-)
    C'est une ville a apprécier en bonne compagnie, sur la longueur je dirais...

    Bonne chance avec ta nouvelle carte bancaire!

    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Je savais que mes commentaires susciteraient des débats et j'en suis bien heureuse ! Sachez juste que ce blog est le reflet de mon expérience et de mon ressenti et qu'il est donc forcément très partial. Je ne doute pas que l'on puisse expérimenter Montréal sous un autre jour, je n'ai juste pas eu cette chance et j'en viens a etre passablement désespérée !

    RépondreSupprimer
  4. moi j'habite montréal aussi et je trouve aussi que cette ville est une ville minable ou il est impossible de passer du bon temps pendant la saison hivernale, ils fait tellement froid que je n'ai jamais envie de sortir pour aller ailleur qu'au marché acheter dla nourriture. la fin de semaine c'est vraiment déprimant parce qu'il fait tellement froid que on ne fait jamais rien , il n'y a rien a faire ici, sans compter que le soit disant grand centre d'achat est plus un lieu pour les bureaucrates qui vont dinner qu'autre chose, il n'y a rien de vraiment intéressant a consommer labas, tout le monde que j'ai connu m'ont dit qu'ils n'aimaient pas ce "centre eaton" il n,y a que dla merde a vendre.
    on s'emmerde royalement dans cette ville POINT sans compter la mentallité bornée des québecois , ca manque totallement de culture, on a meme pas la chance d'avoir vraiment de personnalité connues nulle part ici, tout n'est qu'industrialisation et neige brunie par les autos , plein de dépanneurs pour acheter des vulgaires chips partout. rien que dla merde quoi. merci!

    RépondreSupprimer
  5. ahh j'oubliait... et que dire de l'été.... j'ai passé l'été dernier tout l'été dehors a flaner partout la nuit , pour chercher ame qui vive, mais je n'ai trouvé que des anglais fan du look paris hilton etc. sur st-laurent.. et quand j'ai finnalement trouvé le bastion francophonne hétéro sur st-denis coin mont-royal.. hé bien je l'ai quand meme trouvé petit , et je n'ai pas eu envie d'y retourner l'hiver. en plus , il se passait trop de choses louches dehors sur le trottoir à mon gout. et je ne parle pas d'un simple joint..

    jme suis dit : que'est ce que j'irait faire l'hiver dans ces minuscule petit bars ou la musique est trop forte pour qu'on s'entende parler, meme si le rock est un style de musique que j'adore.

    ahh vraiment je pense vraiment a changer de nationnalité , aller emrendre utile en france pour voir le VRAI monde quoi! ( oui je vient des régions du québec aussi , donc j'ai a peu près tout vu ici et à 32 ans je trouve que je perds ma vie , dans un néant hivernal sans nom ni culture)

    cordiallement,
    -jp

    RépondreSupprimer
  6. Montréal est une ville de merde
    Consommation consommation consommation
    froids froids froids

    RépondreSupprimer
  7. De plus, il n'y a pas de travail bien payé.

    RépondreSupprimer
  8. moi j'ai passé 3 mois la bas , et j'ai pas pu supporter cette ville ni sa population inculte

    RépondreSupprimer
  9. Une grosse ville de merde !!!

    RépondreSupprimer
  10. Montréal, le trou du monde. Ceux qui ont voyagé comprendront. Je confirme, une ville de merde. Ville (soit-disant) culturelle pour gens incultes. Vraiment aucun intérêt, sauf pour le Québécois (vraiment très moyen) qui doit certainement y trouver son compte, autour d une bière évidemment ou de ses festivals !!!!

    RépondreSupprimer