Si cela vous tente d'aller de lire en entier, cliquez dessus. C'est quelqu'un qui a reflechit a mettre des mots sur ses pensees, ce sont aussi les miennes, ca tombe bien.
Je retiendrais cependant ces passages :
"Toi qui as voyagé et travaillé en dehors de ton pays d'origine, tu sais à quel point ce genre d'expérience initiatique change un homme à tout jamais, ne serait-ce que par la formidable confiance que procure le fait d'évoluer dans une culture différente et d'y construire quelque chose qui émane uniquement de sa volonté et de ses facultés d'intégration.
Je réalise à quel point c'est bon d'être enfin dégagé du jugement des autres, de sa famille ou de tous ces gens qui croient te connaître. Oui, c'est bon de redevenir anonyme, de laisser derrière soi ce passé parfois encombrant, pour repartir de zéro et ne devoir sa réussite et ses échecs qu'à soi-meme..." [...]
"La Colombie Britannique m'a offert cet immense terrain de jeu et cette Nature, puissante, généreuse et sauvage. Elle m'a offert des expériences qui resteront à jamais dans mes mémoires, car elles m'ont profondément reconnecté avec cette partie instinctive et primaire de mon humanité. Vivre au grand air, boire l'eau des torrents, explorer les montagnes et se blottir dans l'épaisseur de la forêt pluviale, redevenir le chasseur, le nomade, cet être épris de liberté qui se sent un avec l'univers..." [...]
"Je réalise peu à peu que ce voyage est une opportunité inespérée de guérir ; guérir mon âme et ce coeur saigné à blanc par le souvenir des amours perdues ; guérir mes angoisses devant les promesses d'apocalypse d'un monde à la dérive..." [...]
"Nous vallons mieux qu'un bulletin de vote devenu blanc-seing pour les laquais d'un système financier qui nous pousse chaque jour plus prêt du chaos et de la déshumanisation.Il n'y a absolument rien à attendre de ce système fascisant et des institutions qui assurent sa continuité. Le dernier refuge de l'espoir est en nous, là où personne ne peut aliéner notre conscience. C'est en nous que se trouve le souffle, il suffit juste de le laisser sortir. C'est un processus long et périlleux, mais tu n'es pas le seul pèlerin qui erre dans Babylone. Nous sommes nombreux à vouloir que les choses changent, et nous amorcerons le changement en commençant par le seul territoire sur lequel nous pouvons avoir un quelconque pouvoir : nous-même."
"Ceci n'est pas une invitation à l'égoïsme, mais une profession de foi et une invitation à croire. Croire, non pas dans ces églises habitées par la frustration, l'intolérance et la servilité, mais croire dans sa capacité de guérir et de s'ouvrir aux autres, croire que la beauté et la magie sont partout autour de nous. La première condition est de laisser mourir cet être desséché que nous sommes devenus par négligence, par paresse, par obéissance et par fascination pour les récompenses de notre culture mercantile. Une culture qui gonfle nos égos, nous coupe les uns des autres et nous précipite dans la médiocrité, la violence et la tragédie des attentes déçues. Je ne veux pas entrer en guerre contre le système, car il est bien plus fort que moi et que le combattre revient à légitimer son existence. Je revendique en revanche le droit de faire un pas de côté, et d'emprunter l'autre chemin. Ma vie est redevenue ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : un immense jeu de piste, où je cherche les prophètes, les signes et les indices qui me montreront la voie."
"Tout est déjà en nous. Ce que nous appelons expérience ne vaut que si nous cessons d'ignorer les messages qu'apportent à notre conscience nos rencontres, nos émotions, nos joies et nos peines. [...]"
"Désormais, chaque jour qui passe m'offre l'occasion d'éprouver de la reconnaissance pour la Terre mère qui m'a donné la vie et pour toutes celles et ceux qui m'ont nourri, soigné et éduqué. Chaque jour qui passe m'offre l'occasion de donner, de recevoir et de partager l'Amour authentique, celui qui panse nos plaies et nous donne l'espoir, celui qui me laisse libre d'être moi-même, sans attentes ni attachements déraisonnables."
__________________________________________________________________
J'ai subit un bourrage de crane par mes fermiers j'avoue (!). D'ailleurs pour l'anecdote, je les ai appele avant Noel, et j'avais donc achete ma carte telephonique 2 jours avant. La fermiere me dit : "C'est marrant, j'ai pense a toi il y a 2 jours, j'ai vu ton numero pres du telephone et je me suis dis qu'il fallait que je t'appelle pour les fetes, et la Paf ! Tu m'appelles ! Tu as recu mon message telepathique".
Ca ne s'invente pas .
Happy New Year mes amis ! Promis, la prochaine fois on revient a des choses plus simples, la vie, les tracas, le quotidien, les proprietaires RELOU de la maison... Oui y'a des trucs a raconter :).
Et en fait ; nouvelles photos disponibles sur ma galerie publique a droite !
Très beau texte. "Prends ça mon cochon" aurait pu dire ta mère...
RépondreSupprimerPour y ajouter une touche d'optimisme, je dirais que changer le monde passe effectivement par "se changer soi". Une maxime maçonnique dit : "Visite l'intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte"*. C'est visiblement ce que tu es en train de faire. Ne sous-estime pas la force qui est en toi à pouvoir changer le monde en te transformant toi-même. Bonne année !
(*) Visita Interiora Terrae Rectifiquandoque Invenies Occultum Lapidem (V.I.T.R.I.O.L)
PS : dans la même lignée, un magnifique film si tu ne l'as vu : "Into the Wild" de Sean Penn, film initiatique s'il en est... En plus il se déroule en partie en Alaska, avec des paysages très proches de ton univers colombien.
RépondreSupprimerBises